Comité de Pattes Tendues 2017

 

1er rang Sylviane Métrailler -  Anne Wölfli-Keller - Anne Z'graggen - Mary-Claude Pellaux
2ème rang  Xavier Jullien - Amelia Tarzi - Dr Marc-Antoine Bosshart

Fondée en 1999, à Genève,  Pattes Tendues est une association à but non lucratif qui forme des équipes de bénévoles pour faire des visites gratuites en milieux hospitaliers. Nous visitons les personnes âgées, les personnes souffrant d'Alzheimer, les enfants autistes & handicapés, les personnes en fin de vie.

A ce jour, nous avons formé plusieurs centaines d'équipes et visité plus de 22.000 personnes.

Les équipes candidates doivent, naturellement, être en règle avec la loi cantonale de leur domicile. Elles doivent premièrement passer notre Test d'Aptitude qui est gratuit et, par la suite, s'engager à suivre notre Cours de Formation de 5 jours qui est payant. Toutes races de chiens bienvenues à partir de 2 ans.

Nos premières équipes ont pu commencer à travailler au début 2000. C'était difficile au début de faire accepter les animaux. Le premier établissement à nous ouvrir leur porte fut l'EMS Maison de Vessy à Genève. Rapidement suivi par l'EMS Val Fleuri, l'Ecole la Petite Arche et le CESCO. Aujourd'hui, la liste des établissements qui attendent la visite de nos équipes s'allonge tous les jours.

Pattes Tendues a aidé Paroles de Chiens à Paris pour la formation et en 2009 a fait un don à ses Antennes Régionales Vaud & Neuchâtel afin de former leur propre association.
Actuellement, c'est Pattes Tendues Valais-Chablais qui est en plein développement.

Pattes Tendues donne souvent des conférences afin de mieux faire connaître et comprendre la Thérapie Assistée par l'Animal. Par exemple, nous avons présenté l'association à l'Université Populaire de Monthey, au GRAAP (Groupe Romand d'Accueil et d'Action Psychiatrique) à Lausanne, au CESOC (Centre de Formation des Animateurs Sociaux) à Genève, à l'IEAP (Institute for Applied Ethology & Animal Psychology) à Zurich, aux Soins Infirmiers à Lausanne, au Lions Club Genève, au Rotary Chablais, au Soroptimist Club Genève, à Cité Seniors à Genève et au CHUV à Lausanne, invitée par le forum organisé par le Service d'Hygiène Vaud et en septembre 2014 au 2ème Symposium de l'association Alzheimer Vaud.

Concernant les étudiants, nous recevons régulièrement des étudiants de tous âges afin de les aider à se documenter et préparer leurs thèses, mémoires ou autres travaux sur la Thérapie Assistée par l'Animal et sur les rapports existants entre l'Homme, l'Enfant & l'Animal.