faision
faision
faision
faision
 

Historique

Depuis toujours, les hommes cohabitent avec les animaux. Mais c'est aux Etats Unis dans les années 80 que la Thérapie Assistée par l'Animal prit son véritable essor et que des études scientifiques de plus en plus nombreuses ont démontré les bienfaits du contact et de la relation avec un animal.

Aujourd'hui dans le monder entier, en Amérique du Nord, en Australie, au Japon, en Europe, les programmes se développent dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements pour handicapés mentaux et physiques.

La relation homme/animal est devenue un domaine de recherche en pleine croissance, lié à la psychologie, la psychothérapie, la médecine, la gériatrie, le régime pénitentiaire et de nombreuses autres spécialités. Comme la communication avec l'animal n'est pas seulement verbale, elle relie directement l'homme avec ses émotions essentielles. Les animaux ont ainsi des effets supplémentaires et partiellement différents sur le développement personnel des hommes.

En Suisse Alémanique, le Verein Therapiehunde Schweiz fut fondée en 1992.

En Suisse Romande, c'est en 1999, à Genève, que "Pattes Tendues" voit le jour grâce à Mesdames F. Murphy et A.Tarzi. L'association a un but non lucratif et forme des équipes de bénévoles avec leur chien (ou autre animal de compagnie) pour faire des visites gratuites en milieux hospitaliers.

A ce jour, les équipes de Pattes Tendues ont formé des centaines d'équipes et visité plus de 30.000 personnes.

Cliquer sur le lien suivant pour visualiser notre vidéo "Extrait d'une visite",Muséum d'histoire naturelle à Neuchâtel, crédit: REC Production S.A.)
(exposition " Donne la Patte").